Quels matériaux pour mon thé ?

Qui n'a jamais acheté une théière ou une jolie tasse en se demandant comment l'utiliser ? Voici ici quelques astuces pour comprendre chaque matériau et savoir à quel moment les utiliser. Le but étant d'en tirer le meilleur de chacun. La théière avec les tasses à thé sont des éléments incontournables de la dégustation de thé. Mais alors comment s'y retrouver quand chaque pays utilise des théières différentes ? Et comment bien choisir le type de thé qu'on peut y infuser ?

 

Comment infuser dans une théière en terre ?

théière de yixing de chez burstea

La théière en terre (argile) est réputée depuis des siècles pour garder en mémoire les arômes des thés. En effet la terre est un très bon conducteur de chaleur. Il est d'ailleurs recommandé d’affecter une tasse ou une théière à un seul thé pour préserver l’équilibre et les arômes de la boisson.


Les plus réputées sont les théières en argile de Yixing (Chine). Pour profiter pleinement de cette jolie théière vous pouvez, par exemple, y infuser notre thé Darjeeling
Récolté en été dans la région de Darjeeling, ce thé de grade FTGFOP1 vous offre des saveurs épicées, miellées et fruitées pour un moment délicat.

 

Quel usage pour ma théière en céramique ?

theière gaiwan de chez burstea

Les théières en céramique sont des théières faites en argile qui sont ensuite cuites à une forte température. Elles sont parfois recouvertes d'une couche d'émail, selon qu’une émail naturelle soit déposée par la chaleur lors de la cuisson ou non. Ce processus rend les théières parfaitement neutres (par exemple : grès et porcelaine).

Pour les théières en céramique de haute qualité, il faut savoir qu'elles sont fabriquées à la main par des artisans. La cuisson à haute température rend la terre extrêmement dure, ce qui offre à ces théières de fortes résistantes à la chaleur ou aux chocs.

Notre thé Rose Litchi s'alliera parfaitement à une infusion en théière céramique Gaiwan. Ce thé noir qui allie la rose et le litchi est composé de thés issus de la région des Nilgiris et de Darjeeling. Le maître mot de ce thé est la qualité des produits sélectionnés.

En effet, vous retrouvez des roses fraîches car récoltées très régulièrement depuis la région du Rajasthan, ainsi que de l'extrait de litchi issu de fruits trop mûrs pour être vendus, et donc parfaitement sucré !

 

La porcelaine pour quelle dégustation de thé  ?

tasse en porcelaine de chez burstea

 

Découverte en Chine au 12ème siècle, la porcelaine représente l’élégance et le raffinement depuis plusieurs siècles déjà. Elle est toujours aussi populaire en Europe et dans le monde.

 

 

La dégustation de notre thé des Nilgiris sera parfaite dans une tasse en porcelaine. Elle refroidit lentement et préserve ainsi les arômes du thé.
Les parois assez fines des tasses en porcelaine (plus fines par exemple que le grès ou que de la faïence) et le fait que la conduction de la chaleur soit plus faible par rapport à d'autres matériaux (fonte) permettent de bien maintenir la température du thé.


Comme vous le savez, les thés verts sont souvent à infuser à des températures plus basses que les thés noirs ou les plantes, les théières en porcelaine seront les plus appropriées à utiliser, car elle vous éviteront de brûler votre thé. La température de l'eau est d'ailleurs le facteur numéro un à prendre en compte lors de l'infusion de thés légers (justement pour éviter que les feuilles tendres soient facilement être cuites avec de l'eau trop chaude).

 

Et l'infusion dans des tasses ou théières en verre ?

set de thé en verre de chez burstea

Dans certains pays, ce sont des verres qui servent à la dégustation du thé. On voit en transparence les feuilles de thé monter et descendre dans le verre. On retrouve ce même processus avec la fleur de thé à infuser dans une théière en verre. C'est idéal pour ceux qui souhaitent admirer leur thé.

 

Toutefois, les théières en verre gardent moins la chaleur que les autres matériaux. Il vaut mieux y infuser des thés plutôt légers à faible température, afin d'éviter d'endommager les feuilles en les brûlant.


Où les trouver ?

Connaissez-vous Umi Tea Set ?
Vous trouverez sur leur site des théières uniques, dans divers matériaux et qui proviennent du monde entier. Les jolies théières qui illustrent mon article sont disponibles directement sur leur site. Grâce à leur adorable collaboration, bénéficiez d'une réduction de -5% sur leur site avec le code SC5FF (sans date d'expiration)

 

Retrouvez-moi également sur Instagram ou Facebook

Laisser un commentaire