Quels sont les bienfaits du thé sur notre organisme ?

Le thé, produit à partir de l'arbre théier, est l’une des boissons les plus appréciées du monde. C'est le traitement des feuilles qui explique la différence entre le thé noir, vert ou blanc. On entend souvent parler des bienfaits du thé et des études ont déjà démontrées le grand nombre d'aspects positifs du thé dans notre vie quotidienne. Connaissez-vous ces bienfaits sur notre organisme

Le thé comme anti-inflammatoire

thé vert indien

En tête des boissons anti-inflammatoires et immunostimulantes, le thé, et en particulier le thé vert, est en première place. Le thé permet de supprimer les gènes et les protéines des cytokines inflammatoires. Une étude a démontré que la consommation de thé vert améliore la qualité de vie des patients atteints de maladies inflammatoires.

 

Les propriétés anti microbiennes et anti-inflammatoires que l’on trouve dans le thé contribuent à la prévention des caries tandis que le fluor renforce les dents. Les catéchines, qui sont des composants du thé, freineraient la prolifération des bactéries dans la cavité buccale et limiteraient de ce fait la formation de la carie. Le fluor est reconnu pour fortifier l’émail dentaire et empêcher l’action des bactéries cariogènes. Comme le thé contient du fluor, il diminuerait donc les risques de développer une carie dentaire. Pour cela, il vous suffit de boire 4 à 5 tasses de thé par jour. Vous pouvez faire une petite cure de notre thé vert des Nilgiris pour ces effets!

 

Des effets positifs pour vos os

Boire du thé améliore la formation osseuse grâce aux polyphenols qui augmentent la force musculaire et la densité osseuse. Une étude taïwanaise apparaissant dans le journal Archives of Internal Medicine démontre que le thé est excellent en usage préventif contre la perte osseuse. Selon les chercheurs, de nombreux constituants comme les fluorures, les flavonoïdes, les phytoestrogènes, les polyphénols et les tanins agiraient sur la densité minérale osseuse des personnes consommant du thé depuis dix ans ou plus. Cela se constate aussi bien pour l'ensemble du corps que pour les régions des hanches ou de la colonne lombaire.

Le rôle des flavonoïdes (qui sont aussi des anti-oxydants) serait également très efficace pour préserver la bonne santé des os et prévenir de maladies telles que l'ostéoporose, en particulier chez les femmes. Sur une autre étude, des chercheurs ont suivi durant 10 ans 1.188 femmes d'âge et de condition sociale différentes. Au terme de ces 10 années, les participantes qui avaient consommé au moins 3 tasses de thé par jour avaient 30 % de risques en moins de souffrir de troubles osseux : fracture, ostéoporose, etc... Aucune différence n'a été faite entre le thé vert, blanc ou noir.

Les effets du thé sur le cerveau

thé blanc de chine

 

Les polyphenols présents dans les thés sont réputés pour réduire les risques de maladies dégénératives car ils protègent les centres de l’apprentissage et de la mémoire. Le thé vert est un puissant déstressant, et combiné à la caféine, il stimule la santé cérébrales et les fonctions cognitives.

La théanine du thé blanc aussi appelée L-théanine a une véritable action relaxante sur le système nerveux puisqu'elle participe à la diminution du stress psychologique. Cet acide-aminé augmente la concentration et l’humeur et il participe à la réduction du stress sur l’organisme.

Les bénéfices du thé sur votre cœur 

thé darjeelingLes flavonoïdes du thé protègent le cœur des maladies cardiovasculaires et peuvent réduire significativement les risques d’hypertension. Le thé Darjeeling améliore la santé cardiovasculaire et permet de baisser le taux de cholestérol dans le sang. La circulation du sang est également améliorée grâce à un « nettoyage » des artères. Une étude réalisée en 2001 à mis en évidence ce « nettoyage » auprès de buveurs de thé qui avaient des maladies coronariennes (sur une durée de plus de 4 semaines).

Durant ces dernières années, deux études ont été publiées faisant état d'une diminution des accidents vasculaires cérébraux (AVC) allant de 13 à 23% chez les buveurs de thé réguliers. Désormais, les chercheurs s'intéressent aux mécanismes d'action à l'origine de cet effet protecteur. Ils étudient pour cela les flavonoïdes, (ce sont des molécules que l'on trouve également dans le vin rouge, le café ou le cacao). Anne-Marie Roussel, professeur de biochimie à l'université Joseph-Fourier à Grenoble affirme que les flavonoïdes ont un pouvoir vasodilatateur que l'on peut désormais mesurer sur les patients.

Les bienfaits digestifs du thé 

thé vert japon

Depuis des années on sait que le thé Oolong a longtemps été bu en guise de digestif, que le thé Pu’er aide à brûler les graisses ou encore que le thé vert stimule le métabolisme et brûle des calories.

Le thé vert Bancha va faciliter la digestion. Il offre un équilibre à la flore intestinale, entraîne un effet diurétique et va purifier le foie. L'amertume contenue dans le thé vert (provoquée par les thés type sencha, benifuuki et bancha) coupe naturellement l'envie de consommer du sucre. Ce qui permet une action deux en un!
 
 
Pour lire plus d'articles sur le thé, visitez notre blog ou découvrez tous mes thés sur le site.

Laisser un commentaire