Du chocolat et du thé normands pour Pâques ?

Depuis longtemps déjà, le thé et le chocolat sont associés ensemble pour une dégustation tout en finesse et en rondeurs. En effet, on retrouve dans ces deux produits des caractéristiques bien similaires. De l'amertume en passant par la douceur ou le terroir, c'est une combinaison qui marche tant par son côté gourmand que qualitatif.

 

Du chocolat, oui ! Mais lequel ?

Considérée comme la boisson des Dieux par les Mayas, le cacao est en réalité vieux de plus de 4000 ans.

fèves de cacao pour chocolat et thé burstea

Tout d'abord, il faut savoir que les premiers cacaoyers ont été trouvés dans l'actuel Mexique. Le cacao fût transformé en chocolat par l'une des plus anciennes civilisation d'Amérique latine. Le chocolat était infusé et bu lors des rituels mais aussi utilisé comme médicament.

C'est l'explorateur Hernán Cortés qui aurait découvert le chocolat lors d'une expédition en Amérique. Parti en quête d'or et de richesses, il reçoit plutôt une tasse de cacao de la part de l'empereur aztèque. Ensuite, les Espagnols ont gardé le chocolat pour eux pendant très longtemps puisqu'il lui aura fallu presque un siècle pour atteindre la France puis dans le reste de l'Europe.

De nos jours, de nombreux chocolatiers travaillent avec rigueur et passion pour vous proposer des produits toujours plus qualitatifs et gourmands. Le Chef Patissier et Chocolatier normand Alban Guilmet est l'un d'eux.

Après plusieurs années de formation en Normandie, il rejoint Paris pour y découvrir ce que l'on appelle la « Haute Pâtisserie ». Des débuts chez Fauchon à une expérience chez Pierre Hermé lui ont donné l’envie d’aller plus loin, en créant sa propre entreprise en 2011, avec toujours cette même envie faire de bons et beaux produits créatifs et originaux avec des matières premières de très grande qualité.

" Je m’efforcerai tous les jours à garder cette même rigueur et à donner le meilleur de moi-même pour vous satisfaire. "

 

Les saveurs du chocolat associées à celles du thé

Alors, me direz-vous, que vient faire le thé là-dedans ? Et pourquoi marier les deux ensemble ?

pour pâques offrez du thé et du chocolat de normandie grâce à la maison de thé Burstea et au Chef Alban Guilmet

 

Nous retrouvons dans les thés et chocolats des saveurs variées, différentes et complémentaires. C'est pourquoi, les déguster ensemble est toujours un plaisir et annonce souvent un beau moment de découverte.

Dans le chocolat comme dans le thé nous pouvons retrouver des classements. Par exemple le chocolat blond, au lait ou encore noir. Des thés verts, blanc, noirs, rouges, jaunes etc... Les saveurs peuvent être brutes, c'est à dire non travaillées, ou bien associées à des fruits à coque, fruits secs, biscuits.... Toute une panoplie existe pour ravir nos papilles. Il en va de même pour le thé qui peut être végetal, oxydé, fleuri ou bien fruité, parfumé ou encore avec ou sans théine.

Il est intéressant de travailler son palais en lui faisant essayer diverses combinaisons entre le thé et le chocolat car il y a énormément de subtilités. On peut tout à fait associer un chocolat amer avec un thé végétal ou avec un thé noir aux notes de noisettes et cacao. Les caractéristiques telles que l'astringeance, l'amertume, la douceur, l'oxydation, la fermentation sont autant de possibilités à varier lors d'une dégustation.

Pour ceux qui ne souhaitent pas avoir les effets de la théine, il est également possible d'allier le chocolat avec des infusions, toutes aussi riches en saveurs et en bienfaits. Par exemple, le rooïbos est un arbuste sans théine tout droit venu d'Afrique du Sud.Il est par ailleurs connu pour soulager les troubles gastro-intestinaux : coliques, troubles digestifs.

 

Offrir du thé et du chocolat from Normandie pour Pâques ?

Lorsque j'ai réflechis à une association de thé et chocolat, il m'est assez rapidement venue à l'idée de travailler avec le Chef normand Alban Guilmet.
            alban guilmet et burstea pour pâques         mélodie grand fondatrice de burstea avec alban guilmet pour des chocolats de pâques

 

Deux concepts et deux personnes à la recherche des meilleurs produits à vous proposer, ça ne pouvait que faire tilt !

À l'ère du renouveau de nouvelles marques naissent, avec de nouvelles idéologies et de nouvelles valeurs. Burstea fait partie de ces nouvelles Maisons de Thé Françaises. Je mets l'accent sur des thés qualitatifs et travaille pour cela avec de très beaux jardins de thés. L'un de mes partenaires est fournisseur officiel du gouvernement Indien pour les présents offerts aux Présidents étrangers en visite officielle.

C'est pourquoi je vous propose mon rooïbos à la mangue aux notes douces et miellées, associé avec un chocolat noir d'Afrique du Sud fort en goût et en amertume, un chocolat noir sans sucre (avec édulcorant naturel) d'Afrique ou encore un chocolat noir Grand Cru de Tanzanie sans amertume, sans acidité, une belle douceur et des notes boisées.


Deux Normands mais une passion : La qualité  !

 

Découvrez sans plus attendre le kit Infusion + Chocolat du Chef en cliquant ici





 

 

 

Laisser un commentaire